Renouveler la ville sur
elle-même
La rénovation du Quartier Valentin fait suite à une réhabilitation plus large du centre-ville de Longvic. Le site, ancien quartier militaire, est enclavé et refermé sur lui-même. Il doit s’ouvrir. L’atelier LJN a fait le choix d’impliquer les habitants dans le renouveau de leur lieu de vie, au travers d’ateliers de co-conception et co-réalisation.
La restructuration du Quartier Valentin suit plusieurs axes pour redonner vie à un vaste territoire urbain de 7.5 hectares:
- Le redéploiement des voiries afin d’ouvrir le quartier sur la ville;
- la réhabilitation et la création de nouveaux logements;
- la création d’un parc central fédérateur, dynamique, cœur vert du quartier doté de potagers, de vergers et d’une plaine de jeux.
Autour d’ateliers thématiques, les habitants sont amenés à co-concevoir et co-réaliser plusieurs équipements de leur nouveau quartier.
Inscrite dans l’ADN de l’atelier LJN, la participation citoyenne a permis d'adapter notre intervention au travers d’un prisme élargi et de rendre concret une quête de sens collective. Le potager, le verger, le mobilier et les jeux ont fait l’objet d’une réflexion commune.
Les questions d’usages, de valeurs projetées sur un territoire, d’appropriation de l’espace public sont de puissants moteurs capables de mobiliser des citoyens qui ne demandent qu’à investir des espaces souvent ordinaires, parfois délaissés pour en réécrire l’histoire, leur histoire.