Les Houches, une station 4 saisons
Située dans la vallée de Chamonix, sur la commune des Houches, la base de loisirs du lac des Chavants est un lieu au potentiel exceptionnel.
À proximité des remontées mécaniques, ce site joue en hiver un rôle stratégique à l’échelle communale. Mais c’est aussi un site vivant qui doit conforter sa place en dehors de cette saison. Afin d’accompagner la commune dans sa transition vers une « station 4 saisons », l’Atelier LJN repense ce lieu autour de son identité tout en en diversifiant la programmation.
La base de loisirs accueille une diversité d’activités autour de son lac, lui-même orienté vers le Mont Blanc qui imprègne le site. Si en hiver le site accueille des pistes de ski de fond et des pistes de luges pour les plus jeunes, l’offre estivale et la qualité des aménagements se devaient d’être renforcées.
Une cohérence et une identité dans les aménagements a été apportée en intégrant le mur d’escalade naturel, l’étang de pêche, les aires de jeux pour enfants et divers équipements d’accueil du public.
Dans sa recherche d’identité et d’unité, la base de loisirs a été repensée, pour offrir à un public familial un environnement naturel où les éléments qui font le grand paysage sont réintégrés au site.
Le recours à des enrochements comme éléments de jeux, la plantation des abords de l’étang, tendent à redonner un caractère plus naturel à l’aménagement. Des pontons, une guinguette, un gradin viennent marquer certains usages et structurer l’espace.
Un important travail sur la lisibilité et l’accessibilité du site a été mené via la hiérarchisation des voiries, en distinguant les différents types d’usagers ou encore en aplanissant certains accès.
Afin de se fondre dans le paysage et de répondre aux aléas climatiques, notre choix s’est porté vers le minéral. Une palette de matériaux de qualité, simple et durable a été sélectionnée.