Un espace ludique multigénérationnel pour redynamiser la vie communale
Le square du nid s’inscrit comme étant LE lieu convivial et de rassemblement du village du Montcel. Entre local associatif existant et place du jeu de boules, il manquait à cet espace hybride une véritable fonction ludique et multigénérationnelle.
Faire d’une contrainte, la dénivelée, une force, tel a été le challenge engagé avec la commune, qui percevait cet espace en pente comme une rupture dans son espace public.
La conception d’un espace ludique dans ce site déstructuré est l’opportunité stimulante de faire place à notre créativité et de rendre actif les différents publics susceptibles de venir s’y divertir.
D’un point de vue formel, nous avons défini un axe structurant, efficace, qui rend l’espace fonctionnel. De part et d’autre, inscrits dans la pente, des jeux créent des liens entre la partie basse et la partie haute du site.
Les matériaux rustiques, durables et massifs, comme le bois brut, préservent l’identité rurale du lieu. Cette harmonie dans le choix de nos matériaux a permis de préserver une cohérence d’ensemble à travers la grande diversité de jeux et d’éléments de mobilier. De fait, le Square du Nid retrouve tout naturellement sa place à proximité du centre historique du village et dans le grand paysage boisé de ce village des Bauges.
Le réemploi et la transformation de l’existant est le second axe de développement qui a guidé nos choix.
Ce projet est l’occasion de mettre en valeur le patrimoine arboré existant et d’encourager la frugalité dans les aménagements. Pour exemple, ce terrain de tennis goudronné et hors d’usage a été transformé en circuit d’apprentissage du vélo. Cet espace désimperméabilisé est ainsi devenu un espace éducatif, où les plus jeunes viennent apprendre à maitriser leur vélo.