Les cours d'écoles comme espaces de sensibilisation à l'écologie ?
Inscrit dans la pente, le groupe scolaire est formé de nombreux bâtiments qui se sont agrégés au fil du temps autour d’une cour centrale. S’il a hérité de dysfonctionnements, il possède néanmoins de nombreux atouts. Sa localisation à l’interface entre le centre bourg et la forêt en fait un site remarquable. La réhabilitation et l’extension des écoles et de la crèche sont alors l’opportunité de tisser de nouveaux liens avec l’environnement immédiat du site, et notamment avec la forêt.
Les cours ont fait l’objet d’un travail de co-conception avec les enfants et enseignants, acteurs dans le processus de création de leur espace quotidien. Ce travail a notamment orienté la conception des espaces autour de l’accueil des oiseaux, particulièrement présents dans cette lisière forestière. Cette réflexion a mené le projet vers des espaces moins genrés et plus inclusifs.
Ce champ lexical forestier imprègne désormais l’ensemble du projet. Plus qu’un décor, c’est une nouvelle perspective d’avenir qui est offerte aux futures générations. Ce paysage immersif devient un outils pédagogique porteur de valeurs écologiques.
C’est aussi une formidable occasion de repenser le rôles des cours d’école en reconnectant enfants, parents et enseignants aux cycles naturels. Les aménagements proposés limitent les îlots de chaleur, favorisent la perméabilité des sols et permettent d’accueillir la biodiversité.
La forêt s’étend et avec elle son énergie. Les enfants doivent pouvoir sauter, se cacher, faire évoluer leur environnement, le voir évoluer, être en contact avec les éléments et apprendre de la nature qui les entoure.
Des percées visuelles sont aménagées régulièrement entre les bâtiments pour laisser le regard filer vers la végétation et le paysage lointain. La porosité de cette lisière s’exprime également par la création d’un parc, qui transforme une simple connexion piétonne desservant la crèche en un espace de nature ludique. Ce trait d’union entre ville et nature est pensé pour rendre plus actifs les enfants.