Redonner du sens à l'espace public
L’entrée Sud-Est du bourg de Mattaincourt égraine des lieux de vie aux enjeux et aux ambiances variées sur plus de 600m de long. Trois places et un parc sportif s’animent le long de la route départementale. Dans cette commune rurale où les « usoirs » donnaient autrefois un sens à la notion de patrimoine commun, la place grignotée progressivement par la voiture devait être redéfinie au bénéfice des habitants et de leur vie quotidienne.
Le projet s’oriente sur un objectif clair : faire de cette entrée de bourg une vitrine communale en favorisant les usages de l’espace public.
L'objectif est de valoriser les divers espaces, pour offrir aux habitants des lieux de vie de proximité, attractifs et adaptés aux enjeux environnementaux contemporains. Ainsi du Sud au Nord, une plaine ludique et sportive et trois places publiques viennent donner un nouvel élan à la commune.
Reconfigurer les espaces publics de Mattaincourt est l’opportunité d’offrir une nouvelle qualité de vie aux habitants, tout en limitant l'impact environnemental. Une forte désimperméabilisation et l’enrichissement végétal des aménagements viennent redonner vie à des espaces, auparavant, totalement stériles.
A l’image du grès rose des Vosges, pierre locale, qui trouve naturellement sa place dans les différents aménagements urbains, le choix est fait de diversifier les revêtements de sol pour rompre avec le tout enrobé qui occupait la totalité des espaces publics.
La rupture qualitative avec ce vocabulaire routier omniprésent est un préambule nécessaire à une plus juste répartition des usages de ces espaces.
Sur plus d’un hectare, en limite d’urbanisation, le pôle loisirs et sportif de plein-air marque l’entrée de ville.
Il donne un nouvel élan à ce site occupé par des terrains de sports en enrobés hors d’usage et d’un bâtiment. Notre proposition vient enrichir les activités sportives tout en améliorant considérablement la qualité d’accueil du public. Un pumptrack, des terrains de basket, d’urban tennis, une aire de fitness et divers équipements gravitent autour d’une place et de son kiosque, prévu pour accueillir les évènements sportifs de la commune.