Réhabiliter
un parc au bénéfice
de l'environnement local
Dévolue aux expositions temporaires comme à des manifestations culturelles, la villa Cohendier et son extension sont un support pour apprécier la valeur du territoire, ses ressources, son histoire et sa culture. Cet espace culturel à vocation environnementale, lieu de vie et d’échange ouvert à tous, est un outil précieux qui accompagne le développement environnemental et culturel de la commune de Saint-Pierre-en-Faucigny.
Le site, un écrin végétal majestueux, préserve une villa bourgeoise du tumulte de la ville environnante, si proche et si loin à la fois. La villa, qui émerge au-dessus du plan d’eau, semble hors du temps.
En affirmant le caractère poreux des relations entre bâtiment et parc, le projet valorise ce lien fort entre architecture et environnement, entre un contenu et un contenant.
Le parc et la villa Cohendier offrent un grand potentiel porté par un patrimoine vivant, qui a été préservé et valorisé. Le projet a été conçu sur la base de lignes directrices fortes : une inscription dans le site fine et mesurée, un accompagnement paysager sobre valorisant faune et flore existantes, une expérience en lien avec les valeurs environnementales portées par l’espace culturel.
S’appuyant sur la trame paysagère existante, le projet se développe entre nature et jardin domestiqué, par une intervention mesurée et épurée.
Le projet paysager met en valeur le nouveau pavillon d’accueil au sein d’un parc à l’anglaise : redimensionnement des espaces circulés, densification des essences végétales plantées, requalification du ruisseau d’alimentation de l’étang, création d’une plateforme en bois sur pilotis au bord de l’étang, un amphithéâtre.