Yzeron Révélé : Tisser les Usages, Sublimer le Paysage
La requalification des espaces publics d’Yzeron vise à définir une stratégie de confortement du centre-bourg en envisageant l’évolution des usages, rôles, qualités urbaines et paysagères des espaces publics.
Situé sur un promontoire, dans un paysage vallonné, ouvert sur le grand paysage, le centre du village, possède une cohérence et une compacité architecturale qui lui confère un caractère et un charme indéniable.

Rééquilibrer les usages pour réinventer les espaces publics
Le diagnostic et le programme qui nous sont confiés témoignent d’une prise de conscience forte de la nécessité de rééquilibrer les usages des espaces publics. Notre travail vise à redéfinir la place de chaque usager – piétons, cyclistes, automobilistes, habitants et visiteurs – à travers un réaménagement qualitatif et inclusif. Nous cherchons à transformer ces espaces en lieux vivants et harmonieux, tout en respectant et sublimant l’identité du site.

Sublimer l’âme d’un village : harmoniser identité, paysages et espaces publics.
Situé sur un promontoire, dans un paysage vallonné, ouvert sur le grand paysage, le centre du village, possède une cohérence et une compacité qui lui confère un caractère et un charme indéniable. Bien que chacun des différents espaces identifiés dans le programme méritent une attention spécifique, une identité commune dans la qualification des espaces doit être trouvée afin d’amener de l’homogénéité et ainsi valoriser les espaces. L’imbrication des volumes architecturaux, le traitement (encore un peu timide) des frontages, la topographie complexe des espaces forment une base solide avec laquelle composer. La qualité du «terrain de jeux» rend le challenge que plus stimulant.

Transformer les contraintes en créativité : une approche frugale et durable au cœur de nos projets.
Le programme fait pleinement échos à nos centres d’intérêts et aux projets que l’on développe actuellement au sein de l’atelier LJN. Faire des contraintes, la source de notre créativité est un leitmotiv qui guide nos réflexions. La frugalité, la valorisation de l’existant, le réemploi, la gestion de l’eau sous toutes ses formes, la mixité des usages, constituent le socle de notre vocabulaire.
