Créer une continuité écologique en cœur de ville
Dans un territoire métropolitain aux pressions foncières grandissantes, le Vallon des Pierre rouges résiste et s’affirme comme une échappée belle, un couloir verdoyant au sein de la ville. Il offre de nouvelles opportunités de déplacement, pour les promeneurs, cyclistes et cavaliers, mais aussi pour la faune locale qui peut profiter de 5 hectares, organisés comme un exceptionnel corridor écologique.
Les premières intentions de projet soulignent les ambiances variées existantes, qui vont de la plus jardinée en centre bourg, à la plus naturelle à l’extrémité du vallon.
Initialement composées de cinq séquences programmatiques distinctes, nos propositions visent à estomper au maximum les transitions entre chacune d’elles, pour recréer un parcours fluide et divertissant.
Renforcer ce corridor écologique passe également par la création d’espaces non artificialisés, l’acceptation de laisser d’autres espaces en friches et la mise en place de sanctuaires de biodiversité.
Le parc se structure en séquences qui tissent un lien avec le milieu urbain.
Elles forment pour les habitants des promenades allant d’un parc urbain vers un paysage rural, pour aboutir sur un paysage naturel.
Cette échappée démarre par une plongée verdoyante mise en scène par un amphithéâtre, avant de s’ouvrir sur le parc. Tous les ingrédients sont réunis pour composer une échappée adaptée aux usages des habitants, une échappée dont il faut garder l’esprit intact : un vallon naturel qui émane d’un centre-ville.
Notre proposition s’appuie sur le déjà-là pour en révéler toutes les qualités:
prolonger les usages pour une plus grande appropriation des premières séquences du parc par les habitants, préserver la naturalité des séquences plus naturelles, accompagner la biodiversité par des aménagements naturels. Et enfin, semer de petites graines pour une sensibilisation des promeneurs à la vie des sols, par le biais d'un parcours d’interprétation intégré dans lequel picorer réflexions et idées.
Le caractère immersif de ce parc est un atout indéniable qui est mis en valeur. L’effet « Vallon » permet rapidement de se détacher de la vie active et bruyante de la ville. Notre objectif est de renforcer cette expérience et de la recréer là où les aménagements et constructions successives l’ont altérée au fil des années.
Le vallon encaissé, encore en friche, se resserre puis s’ouvre finalement sur une prairie de fauche, ciselée par un ruisseau, pour finalement se prolonger par un vallon boisé.