Passer du Site ... au Parc
Plus que d’un projet, le site des Marais a besoin d’une vision, d’une feuille de route pour les prochaines années. Il faut dépasser l’aspect fonctionnaliste des aménagements et du programme en proposant un environnement plus naturel.
Notre façon d’aborder le projet a été d’affirmer un véritable parc naturel urbain, où les aménagements viendraient conforter les ambiances et usages existants, dans une logique de complémentarité en écho avec les grandes entités paysagères existantes.
Le projet vise à affirmer des parcours de découvertes et sportifs. Notre proposition s’appuie sur les cheminements existants en venant affirmer des boucles thématiques : promenade, sportive et nature.
Ces boucles viennent révéler le paysage existant en affirmant quatre grandes entités du parc : le marais des loisirs, au contact de la ville regroupant les activités récréatives et de loisirs / le marais sportif, autour des équipements existants du stade, des tennis, et du tir à l’arc / le marais de détente, le long des cours d’eau du Versoyen et du Charbonnet, ainsi qu’à la lisière de la pinède / le marais espace naturel, autour de l’îlot et de la réserve naturelle imaginée dans le programme.
Clarifier les entrées
Les aménagements proposés découlent de cette logique, venant créer des séquences dans ce parc avec une gradation d’intensité d’usage. La densification des aménagements de loisirs récréatifs et sportifs autour de l’aire de jeux et de la plaine des sports a pour objectif d’apporter une densité d’usage à même de rendre le Parc du Marais comme un véritable pôle de loisirs plus attractif. En opposition, nous avons imaginé le coeur du parc comme une réserve naturelle autour de la prairie et de l’îlot au milieu du Marais avec une intervention minime donnant juste à voir la beauté naturelle. Les espaces de détente s’installent eux le long des cours d’eau du Versoyen et du Charbonnet renaturé, profitant ainsi d’espaces ouverts favorables à la flânerie bercée par le bruit de l’eau.
Ponctuer le parc d'activités sportives, de loisirs et de découverte
Le projet architectural est pensé comme partie intégrante du parc. Les architectures ont une écriture architecturale juste pour exister dans ce site naturel sans s’imposer. Elles dépassent le programme fonctionnel pour devenir des petits pavillons disposés dans le parc, offrant des espaces appropriables tant par les usages du parc qu’aux sportifs. Chaque architecture est conçue pour offrir des usages complémentaires (rencontres et détentes autour des activités sportives, natures ou écologiques, petits spectacles et des animations diverses…) tout en s’inscrivant dans l’imaginaire d’un parc avec des espaces dédiés à la détente (haltes de promenades et de rencontres, lieu de repos ou solarium, espaces d’observation du paysage…). Elles forment de véritable balcons et cadres sur la beauté réelle et naturelle du paysage.
Créer une identité propre à ce parc
L’intervention constitue principalement à la mise en place d’une signalétique pour accompagner les parcours permettant d’identifier et de mettre en évidence les différents espaces qui composent le parc.