Au coeur du parc Paul Mistral de Grenoble, une montagne comme terrain de jeux
La Grande Vallée est une aire de jeux conçue autour de la thématique de l’énergie motrice et des énergies renouvelables, en lien avec l’histoire du parc Paul Mistral créé en 1925 pour l’Exposition Internationale de la Houille Blanche (l’énergie Hydroélectrique) et du Tourisme.

Elle constitue une des huit étapes officielles du parcours culturel et touristique de la Tour Perret de Grenoble qui a fêté ses 100 ans en 2025. Elle véhicule un propos de vulgarisation scientifique et culturel sur l’énergie motrice et les énergies renouvelables avec pour objectif d’apprendre en s’amusant.
Cette aire de jeux ouverte aux enfants et aux adultes sur le thème de l’énergie motrice, est intergénérationnelle et ouverte à tous les publics. La conception se veut bienveillante à l’égard des différents types de handicaps, autant physiques que mentaux.

La Grande Vallée offre aux aventuriers, une expérience ludique et éducative, qui les invite à incarner le parcours de l’eau depuis le sommet des montagnes, jusqu’à la plaine de l’Isère qui traverse Grenoble. Ce parcours passe notamment par les conduites forcées (toboggans) et la turbine Pelton (tourniquet) des centrales hydroélectriques pour être transformé en électricité.

Cette aire de jeux monumentale incite ainsi les enfants à développer leur imaginaire et à scénariser leur manière de jouer, avec différents niveaux d’interactivité qui tiennent compte de leur d’âge.
La matérialité du projet est un écho au modernisme du parc et à Auguste Perret, grand architecte du béton, dont la tour qui domine le parc Paul Mistral est un des symboles de la ville de Grenoble.

La Grande Vallée est une forme d’artialisation archétypale des montagnes qui entournent la ville. Ses facettes de béton, trapézoïdales et triangulaires, empreintes de motifs rappellent le vocabulaire géométrique de l’architecture d’Auguste Perret.
En rendant la montagne plus abstraite, elle offre une mise à distance qui oblige notre imaginaire et celui de nos enfants à inventer son propre parcours et sa propre histoire.