Les Houches, une station 4 saisons
Au pied du Mont Blanc, la base de loisirs du lac des Chavants est un site à la fois stratégique et sensible. Véritable écrin de nature, ce lieu de vie apprécié toute l’année accueille une diversité d’activités : ski de fond, luge, escalade, pêche, jeux d’enfants… Dans cet environnement grandiose, notre intervention s’est voulue discrète, lisible et ancrée dans le site pour un accueil 4 saisons.

Nous avons repensé l’accueil du public dans une logique d’hospitalité douce et de respect du site. L’espace de stationnement a été entièrement retravaillé pour s’inscrire dans le paysage, en limitant son impact visuel et écologique. L’utilisation de matériaux innovants et perméables, adaptés aux conditions climatiques locales, permet une meilleure gestion des eaux de ruissellement et de fonte des neiges, grâce à un système de noues végétalisées. Pour limiter les îlots de chaleur et renforcer la présence du vivant, une végétation dense a été replantée sur l’ensemble du site, favorisant ombrage, fraîcheur et biodiversité. L’aménagement devient ainsi un levier d’adaptation aux changements climatiques autant qu’un lieu de confort pour les usagers.

Dans sa recherche d’identité et d’unité, la base de loisirs a été repensée, pour offrir à un public familial un environnement naturel où les éléments qui font le grand paysage sont réintégrés au site.
Une attention particulière a été portée à l’unité des aménagements. Le mur d’escalade naturel, l’étang de pêche, les aires de jeux et les équipements publics ont été intégrés dans une composition cohérente, à l’échelle du grand paysage. Pour renforcer l’identité du lieu, les matériaux ont été choisis avec soin : simples, durables, adaptés aux contraintes climatiques de la montagne. Le minéral s’impose naturellement, en résonance avec le sol et le relief.

Enfin, conscients des enjeux environnementaux et climatiques, nous avons valorisé la présence de la nature : création de roselières, renforcement des zones humides, protection des frayères… Chaque geste accompagne la transition écologique de la commune, avec humilité et engagement.
La base de loisirs des Chavants devient ainsi un lieu vivant et accueillant, à la croisée du sport, du paysage et du partage.