LES CLES DU POTAGER

 

Restauration du Potager du Domaine de Kerguéhennec

 

Localisation : Domaine de Kerguéhennec - Bignan - France

Maitrise d'ouvrage : Domaine de Kerguéhennec & Lieux Mouvants

Mission : Conception et Réalisation

Date : 2014

Surface : 1Ha

 

A défaut de pouvoir recréer le potager d’antan, ce projet propose, dans un premier temps, de redéfi nir un lieu pour, par la suite, mettre en place une dynamique, évolutive et opportuniste. Ce projet n’est donc en rien un aboutissement, mais plutôt le point de départ d’une démarche collaborative qui vise à accompagner et développer la dynamique sociale et culturelle de ce potager.

 

3 grandes étapes vont permettrent de redynamiser ce jardin:

 

1 / Redéfinir un lieu

Création d’une trame orthogonale par un système de gestion différenciée des espaces. Les parcelles sont occupées par la prairie en place en croissance libre.

 

2 / Faire vivre l’espace

Début d’une réappropriation des espaces en lien avec la vocation passée du lieu:- Parcelles de productions (maraichères, horticoles, pépinières, vergers…)- Parcelles fl euries, jachères (prairies fl euries, engrais verts…)

 

 

3 / Faire évoluer le potager vers une dynamique culturelle

Développement du potager, en intégrant une nouvelle dynamique en lien avec la vocation culturelle présente et à venir du domaine.

- Espaces thématiques : lieux de performances artistiques, d’initiations à différentes activités, installations éphémères, permanentes…

- Développement de partenariats avec le milieu scolaire (jardins thématiques, lieux de création paysagère, jardins pédagogiques...) et les associations.