LE SYNDROME DE LA PAGE BLANCHE

 

Une île blanche, un temps suspendu au coeur des hortillonnages

 

Localisation : Amiens - Picardie - France

Maitrise d'ouvrage : Art, Villes & Paysage

Mission : Conception et Réalisation

Date : 2012

Surface : 1000 m²

 

A quelques pas du centre d’Amiens, les Hortillonnages constituent un patrimoine unique au monde. Gagné sur d’anciens marécages, ce vaste système de culture maraîchère est constitué d’un réseau de canaux délimitant des parcelles cultivables. Né de la main de l’homme, ce paysage remarquable a connu une lente évolution au fil des siècles avant de connaître le déclin au siècle dernier. Face à l’enfrichement des parcelles et à l’érosion de leurs berges, de nombreux amiénois se sont mobilisés pour sauver ce patrimoine.

 

 Le projet le Syndrome de la page blanche n’envisage pas l’île comme le socle d’une oeuvre mais comme l’oeuvre elle‐même. Cette île caractérise les hortillonnages par ses différentes composantes :

‐ La fertilité exceptionnelle de son sol est illustrée par une abondante prairie blanche qui couvre l’île d’un nouvel écrin.

‐ Les arbres, apparus spontanément depuis l’abandon de l’île, sont chaulés pour révéler la force architecturale de la nature, reprenant son droit sur la culture.

‐ La cabane, sombre et mystérieuse, est ouverte sur son flanc, offrant comme une camera obscura depuis laquelle on peut saisir un cliché de l’apparente tranquillité de l’eau et l’illusoire immobilité du paysage.

‐ Enfin, la plénitude offerte par cet environnement remarquable est mis à portée de main grâce à de grandes structures en bois qui invitent les visiteurs à méditer au creux d’un filet, suspendus tantôt entre ciel et eau, tantôt entre le feuillage des arbres et la prairie.

 

En mettant en lumière le caractère de l’île, notre intervention, réversible, se propose de réinterroger l’avenir. Si le succès du festival contribue grandement à sensibiliser les visiteurs à l’intérêt de ce patrimoine, la question reste entière : quelle histoire écrire sur cette page blanche?