CASA-BLANCA

 

CHAMBRE DANS UN HÔTEL DE GLACE

 

Localisation : Jukkasjärvi - Laponie - Suède

Maitrise d'ouvrage : Icehotel #27

Equipe : Les Jardiniers Nomades

Mission : Conception et Réalisation

Date : 2016 - 2017

Surface : 25m²

 

L'Hôtel de glace de Jukkasjärvi est le plus grand hôtel de glace au monde. Il est situé à 200km au dessus du cercle polaire arctique, en Suède, sur les rives du Torne. Chaque année l'équipe de Icehotel le reconstruit en collaboration avec des dizaines d'artistes du monde entier.

Dans ce cadre nous avons réalisé la chambre n° 211 - Casa-blanca. Casablanca la blanche, nom donné à cette ville du Maroc, pourrait être le point de départ de l’histoire de cette chambre. Inspirée de l’atmosphère des contes des milles-et-une nuits, cette réinterprétation libre des palais orientaux trouvera un écho inattendu dans ce monde féérique fait de glace.

Dès l’entrée de la chambre, le visiteur est accueilli dans un premier espace à la lumière tamisée. Des assises rétroéclairées, sculptées dans la glace font face à une arche ogivale qui cadre un deuxième espace baigné de lumière au cœur duquel trône le lit. La tête de lit formera un mur de lumière aux motifs géométriques rappelant les moucharabiehs orientaux.