COUPEZ/DECOLLEZ

 

Les Jardins imaginaires de Peter Pan

 

Localisation : Husseren-Wesserling - Alsace - France

Maitrise d'ouvrage : Festival Internacional des jardins métissés - Parc de Wesserling, Ecomusée du textile

Mission : Conception et Réalisation

Date : 2015

Surface : 350m²

 

Ce jardin,  conçu et réalisé dans le cadre du 13ème Festival international des Jardins Métissés de Wesserling, s’inspire des aventures extraordinaires de Peter Pan. Implanter au pied du Château de l’ancienne manufacture du textile, ce jardin surplombe le parterre à la Française et s’ouvre sur le paysage Vosgien.

 

Le parcours du visiteur commence dans une des chambres du château où y sont installés deux structures en filet de catamaran, représentant les 3 lits des enfants de la famille Darling. Une structure en tube aluminium, plantée initie le jardin extérieur. La déambulation se poursuit vers l’extérieur en passant par la fenêtre de la chambre. Un ponton en bois amène le visiteur vers trois trampolines composés de cadre en bois et d’un filet tendu, suspendus au-dessus d’une prairie fleurie,  qui symbolisent l’envol des enfants vers le pays imaginaire.

 

L’orientation, le positionnement et l’inclinaison de ces structures ont été dictés par les ouvertures vers le jardin et les différentes vues vers le grand paysage cadrées par le patrimoine architectural et arboré de l’Eco-musée du Textile de Wesserling.