LA CIDRERIE

 

Un lieux de découverte et d'interprétation

 

Localisation : Villerville - Calvados - France

Maitrise d'ouvrage : Privée

Equipe : Atelier LJN mandataire

Mission : Maitrise d’œuvre complète

Estimation travaux : 800 000€ H.T

Date : 2018

Surface : 3.7ha

 

Tout projet d’aménagement paysager consiste à porter un regard sur une partie d’un territoire, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et humains et de leurs interrelations.

 

Situé sur une parcelle en bord de Mer, à deux pas de Deauville, La Cidrerie prend place sur une ancienne pommeraie. Ce terrain en pente, abandonné depuis 15ans, retrouve une seconde jeunesse grâce à un projet de maraichage et par la production de pommes à cidre.
La permaculture est le maitre mot du projet qui guide l’ensemble de la conception des espaces. Une démarche éthique, qui permet de transformer ce lieu avec justesse, pour lui offrir un avenir durable. La permaculture est ici abordé comme une méthode systémique et globale qui vise à concevoir un système agricole en s’inspirant de l’écologie naturelle, le biomimétisme et de la tradition. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible. Ce site ouvert au public s’organise autour d’un parcours pédagogique qui guide le visiteur vers un laboratoire de production de cidre et de transformations et de vente de toute la production du site.