L'AGORA

 

Un coeur d'ilot partagé

 

Localisation : Saint Jean de Vedas - Hérault - France

Maitrise d'ouvrage : Urbis réalisation

Equipe : ZATTNSAT achitecte mandataire - Atelier LJN paysagistes - ING Med MO execution - DEXO BE thermique - BET BRINAS BE Structure - APAVE Bureau de contrôle

Mission : Maitrise d’étude (Concours-ACT)

Estimation travaux : 3 750 000€ H.T

Date : Concours 2017 - Chantier en cours

Surface : 3 600 m²

 

Si l’orchestration de l’architecture dessine le paysage, la réciproque est tout aussi vraie. Ainsi, le paysage esquisse une gradation qui sert la vie sociale du projet. De l’intérieur vers la périphérie de la parcelle on retrouve :

LA COURÉE - Aménagement central, la courée, est dédié à l’expression de l’intensité de la vie de l’îlot. Sa minéralité assumée et la sobriété du traitement paysager en font un lieu de vie en communauté flexible, facilement appropriable. Symboliquement, dans cette courée, un Margousier unique, voué à pleinement s’épanouir, donne une échelle à cet espace. Au dessous, une longue table vient souligner une circulation
pavée qui dessert l’ensemble des logements.

LES ABORDS DES LOGEMENTS - En périphérie immédiate de la place, un espace transitoire à forte dominante végétale, apporte de la fraicheur, tout en créant un espace tampon, qui fi ltre les vues vers les logements.
Alors que des vignes grimpent aux coursives, arbustes et plantes vivaces ornent l’accès aux logements.

UN PAYSAGE DE QUIÉTUDE - Sur les pourtours de la parcelle, le paysage se fait plus naturel et établit un dialogue avec le paysage de la ZAC.
Ici, les plantes à forte dominance indigène, constituent un paysage des plus naturels inspiré de la garrigue locale. Ces espaces tournés vers les parties nuits des logements seront d’une grande sobriété écologique.